Retour sur 2 ans en tant que Microsoft Student Partner
Comme toutes les belles histoires ont une fin, je dois quitter le programme MSP suite à la fin de mes études et à mon entrée dans la vie active. Voici un petit retour de mon expérience et de mon point de vue sur ce programme.
Qui sont les MSP ?
Les MSP sont des étudiants sélectionnés par Microsoft pour représenter l’entreprise dans les écoles. Il peut y avoir des profiles complètement diffèrents parmi les MSP : développeurs (les meilleurs :), IT ou encore marketeux. Inutile d’être un expert dans son domaine, le titre de MSP ne récompense pas une expertise mais une envie de partager et de communiquer autour des technologies Microsoft.
Une belle expérience
Etre MSP c’est avant tout faire des rencontres avec les autres MSP et les équipes Microsoft lors des rassemblements qui ont lieu plusieurs fois par an dans les locaux de Microsoft. Ces journées permettent à tous les MSP de se rencontrer, d’échanger et d’assister aux conférences données par les évangélistes Microsoft.
Pour ma part, grâce à cette aventure, j’ai rencontré beaucoup de passionnés comme moi (Loïc Rebours, Olivier Da Silva, Joffrey Kern ou encore Vincent Biret pour ne citer qu’eux) ce qui nous a permis de construire des projets, participer à l’Imagine Cup ensemble, etc.
Les avantages
Le titre de MSP est avant tout une récompense pour le travail efféctué auprès de la communauté Microsoft (événements, projets, articles, etc.). La communauté MSP permet ensuite de se créer un réseaux à travers la France et du monde via des groupes d’échange sur Facebook notamment. Enfin Microsoft diffuse aux MSP des offres de stages/emplois proposés par ses partenaires (vNext, Avanade, etc.).
Pour le côté un peu plus matériel, Microsoft offre aux MSP un compte MSDN Premium ainsi que des cadeaux (téléphone, ordinateur portable, etc.) pour les plus actifs.
Conseils aux nouveaux
Si vous êtes intégrés dans ce programme, donnez-vous à fond, vous n’en serez que récompensés.
Si vous souhaitez partager, créez un blog gratuitement sur wordpress.com ou installer le votre et partagez ce que vous apprenez. Vous pouvez également vous donner de la lisibilité en publiant des articles sur Twitter et Facebook. Enfin, n’hésitez pas à prendre contact avec les nouveaux MSP, vous connecter sur Facebook, LinkedIn, Viadeo, etc.
Comment devenir MSP ?
Les candidatures se font sur dossier 2 fois par an : entre juillet et septembre et au mois de janvier. Après étude de votre implication et un éventuel entretien téléphonique, votre candidature est acceptée ou non. Pour plus d’informations, consulter régulièrement le site etudiants.ms.