Le Bluetooth
Introduction
Le bluetooth est une technologie utilisant les ondes radio sur de courtes distances afin de créer des PAN (Personal Area Network) entre un téléphone portable et un ordinateur ou entre un téléphone et une oreillette.
Historique
La naissance du Bluetooth remonte à 1994 par le constructeur Ericsson. C’est ensuite en 1998 avec la création du SIG, Bluetooth Interest Group (association de Agere, IBM, Intel, Microsoft, Motorola, Nokia et Toshiba) que le Bluetooth s’est vulgarisé. Il est maintenant largement diffusé notamment dans le monde de la téléphonie mobile.
Le terme Bluetooth vient d’un roi danois nommé Harald Ier et surnommé “homme à la dent bleue”. Ce roi avait réussi à rapprocher le Danemark et la Norvège alors que l’Europe était déchirée par de nombreux conflits.
Principe et fonctionnement
Le standard du Bluetooth se fractionne en plusieurs normes définies par l’IEEE (Institues of electrical and electronics engineers), http://www.ieee.org :
- IEEE 802.15.1 : Bluetooth 1.x
- IEEE 802.15.2 : Bluetooth avec une bande de fréquence de 2,4 GHz (non validé)
- IEEE 802.15.3 : Bluetooth à 20Mbils/s
- IEEE 802.15.4 : En cours de développement
Un réseau formé par un périphérique Bluetooth s’appelle un pico-réseau. Un périphérique (le maître) peut se connecter aux périphériques voisins (les esclaves). En théorie, le maître peut se connecter à 7 esclaves en simultané (l’adresse d’un périphérique ne se codant que sur 3bits, il ne peut y avoir que 8 adresses possibles, soit 8 périphériques en même temps).
Rééllement, un périphérique ne peut se connecter qu’à un seul esclave à la fois. Grâce à une vitesse de commutation très rapide, le périphérique maître semble connecté à plusieurs périphériques esclaves.
Pour établir une connexion, le maître envoie des requêtes aux périphériques auxquels il souhaitent se connecter. Les périphériques esclaves répondent au maître en renvoyant leurs adresses respéctives.
Le maître choisit ensuite sur quel esclave il se connecte et se synchronise avec celui-ci.
Le protocole de transfert de données utilisé par le Bluetooth est le L2CAP (Logical Link Control & Adaptation Protocol).
Le service RFCOMM permet (au dessus du L2CAP d’émuler des liaisons séries (notamment pour certaines applications GPS).
Concernant la sécurité, le Bluetooth propose un système de pairage. Les deux périphériques demandent à leurs utilisateurs respéctifs un code PIN (Personal Identification Number). Pour que les 2 périphériques communiquent, il faut que les deux codes PIN rentrés soient identiques.
Les profils
- GAP : Accès générique
- SDAP : Découverte d’applications
- SPP : Port série
- HS Profile : Oreillette
- DUN Profile : Accès réseau à distance
- LAN Access Profile : ce profil est maintenant obsolète ; il est remplacé par le profil PAN
- GOEP : Echange d’objets
- SP : Gestionnaire d’informations personnelles
- FTP : Transfert de fichiers
- CTP : Téléphonie sans fil
- IP : Intercom (talkie-walkie)
- A2DP : Distribution audio avancée
- AVRCP : Commande à distance
- HFP : Mains libres
- PAN : Réseau personnel
- BIP : Infographie basique
- BPP : Impression basique
- SAP : Accès à une carte SIM
Conclusion
Le Bluetooth est un protocole très pratique pour créer de très petits réseaux sur de faibles distances. Sa facilité d’utilisation fait de lui un acteur majeur de la téléphonie mobile actuelle.