Lier une base de données et un ASPxGridView avec Linq To SQL
Suite de mes articles sur les technologies .NET et DXperience. Le but est ici de lier efficacement une base de données à un ASPxGridView grâce à **Linq To SQL **graphiquement.
Petite précision, mon OS et mon IDE (Visual studio) sont en anglais, si le votre est en français, vous n’aurez pas exactement les mêmes mots, mais vous vous y retrouverez sans problème.
Voici les étapes et quelques explications concernant le screencast.
- Créer un nouveau projet web
- Ajouter un élément : Linq To SQL Classes
- Glisser/Déposer les tables dont vous avez besoin dans le fichier .dbml
- Ajouter un ASPxGridView dans votre fichier Default.aspx
- Ajouter un Datasource Linq Server Mode Source
Il est préférable de choisir un Linq Server mode Source plutôt qu’un LINQ. Il offre de meilleures performances sur les tables contenant un grand nombre de données. Vous pouvez constater par vous même ces performances ici.
- Enregistrer le projet (Sinon vous aurez des problèmes par la suite)
- Dans les propriétés du LinqServerModeDataSource, déroulez la liste de la propriété **ContextTypeName **et indiquez votre DataContext. Pour la propriété TableName, choisissez la table que vous souhaitez voir apparaître dans votre ASPxGridView.
- Si vous le souhaitez, passez à true les propriétés EnableDelete, EnableInsert et EnableUpdate, pour autoriser la suppression, l’ajout et la modification de données dans cette table.
- Si vous avez autorisé la modification des données dans le LinqServerModeDataSource, n’oubliez pas d’activer ces fonctionnalités dans l’ASPxGridView.
Pour une utilisation plus poussée, je vous conseille l’excellent screencast de Mehul Harry disponible ici (en anglais).