Imagine Cup 2011 Build Together

Fin novembre, j’annonçais ma participation à l’Imagine Cup 2011, catégorie Sofware Design, au côté d'étudiants de Supinfo, Mathieu Perrein, Loïc Rebours, Lionel Reichert et Frédéric Favaits. A moins d’un mois de la fin du premier round, le projet avance et le compte rendu est en cours de rédaction. Voici une description brève de notre projet : Build Together.

Image Cup

Build Together

Actuellement, des millions de personnes sont sans-abris, des millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation et, plus globalement, des millions d'êtres humains souffrent de logements précaires. La plupart du temps, la cause est un manque d’argent de l’état qui ne peut investir dans la construction de logements, d’écoles, ou de quelconques structures pour venir en aide à ses habitants. Certaines associations oeuvrent dans le but d’offrir à chacun une pièce chaude et lumineuse, un endroit où dormir ou se distraire, mais ces dernières reposent sur le bénévolat et les gens sont bien souvent trop méfiants pour laisser leur argent à ces associations, ne sachant pas réellement où il va finir.

Et si nous pouvions fédérer une communauté de donneurs pour venir en aide à ces personnes démunies ? Et si nous pouvions réunir des millions de personnes pour oeuvrer ensemble ? C’est de ces interrogations qu’est né Build Together.

Build Together est une application web permettant à tout internaute de participer à un ensemble de projets en cours de réalisation, qu’ils se déroulent dans sa ville ou à l’autre bout du monde. Pour cela, Build Together propose aux associations, ainsi qu'à tout organisme, de répertorier leurs projets, en indiquant notamment la cause défendue et la somme d’argent à réunir pour que le projet prenne vie. Une fois les projets en ligne, c’est aux particuliers d’agir en faisant des dons et en suivant l'évolution du projet. En effet, en déposant leur projet sur Build Together, les associations s’engagent à fournir un suivi régulier de l’avancement du projet aux donneurs. Il s’agit là non seulement d’un gage de qualité, mais également de confiance entre les diverses parties.

Contrairement aux solutions existantes, Build Together se démarque également en utilisant la puissance du web pour connecter ensemble des millions d’internautes. Notre solution se base notamment sur un ensemble de réseaux sociaux et une multitude d’outils de communication pour mettre en relation directe les utilisateurs du service intéressés par les mêmes projets, qu’ils soient voisins ou séparés par des milliers de kilomètres. Facebook, Twitter, mais également Foursquare pour la géolocalisation, Build Together puise sa force sur de multiples services.

Puisque Build Together repose sur un ensemble de services web, il est très aisé de porter notre application sur diverses plateformes. Client lourd ou client mobile, Build Together est accessible depuis presque n’importe quel endroit du globe.

Il y a aujourd’hui plus de 100 millions de sans-abris dans le monde, il est temps de rassembler nos forces, de construire, ensemble.


Voir également