Mes 1res impressions sur un vrai téléphone Windows Phone 7

Grâce à mon école (SUPINFO) et à Microsoft, j’ai eu la chance de participer (et remporter au même titre que 2 autres étudiants) un HTC HD7 sous Windows Phone 7.

HTC HD7

Je quitte donc mon Samsung Galaxy Spica (sous Android 2.1) sans regrets.

Voici donc mes 1res impressions sur le nouveau système d’exploitation de Microsoft (je ne parlerai pas du téléphone en lui même).

Le 1er contact est excellent, l’interface très intuitive, on trouve assez vite ce que l’on cherche à faire (paramètrages, fonctionnement des SMS, Téléphone, Emails, etc…).

La synchronisation des Emails, Calendriers, Contacts

Email : J’utilise principalement Gmail et Live pour mes emails. Les 2 se synchronisent très bien sur WP7 en utilisant 2 applications différentes (Hotmail et Google Mail).

Pour Hotmail et Google Mail, il n’y a pas besoin de disposer d’un forfait email. Un simple forfait de data suffit. En revanche, si vous ajoutez un compte Exchange, un compte POP ou IMAP, ce type de forfait sera indispensable.

Calendrier : Pour les calendriers, j’utilise Google Calendar. Il n’est apparemment possible de synchroniser que le calendrier par défaut du compte. Si vous avez créé plusieurs calendriers sur Google calendar, ils ne seront pas synchroniser sur le WP7.

Contacts : Les contacts Gmail se synchronisent seuls et peuvent être fusionner avec des contacts Facebook (La fusion se fait d’elle même si les contacts ont exactement le même nom. Avec cette fusion Gmail/Facebook, il est possible depuis le profil d’un contact de l’appeler, sms, etc… mais aussi d'écrire sur son mur Facebook.

Les applications principales

Voici les quelques applications qui sont pour moi indispensables sur un smartphone :

Facebook : Même si Windows Phone 7 intègre directement une intégration avec Facebook, l’application dédiée est quand même indispensable pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de Facebook (Places, Notifications, Messages, etc…)

Beezz : Client Twitter (développé par des Lillois :-D) très bien fait et permettant d'être notifié dès qu’une mention ou un message arrive. De plus Beezz est une belle application au niveau du design.

Météo : Traditionnel, mais l’application du WP7 affiche la météo en temps réel du lieu où vous vous trouvez (sous réserve d’avoir autoriser la géo-localisation et d’avoir activé le GPS), vraiment très bien fait.

Pages jaunes : Traditionnel aussi pour trouver ce qu’on cherche, avec utilisation de la géo-localisation pour trouver restaurants, supermarchés, etc… à proximité de votre position.

Le GPS

Le GPS et la cartographie se basent sur Bing Maps. Il faudrait maintenant une application de navigation de type Tom Tom ou Navigon sorte afin de disposer d’un véritable GPS. Pour le moment il n’est possible que de calculer un itinéraire d’un point A à un point B.

Le Marketplace

C’est ici que vous téléchargez les applications de votre téléphone, mais aussi les jeux, musiques, etc… (Il est également possible de le faire via le logiciel Zune sous Windows).

Je regrette juste que les prix ne soit pas indiqué directement dans les résultats lors d’une recherche sur le MarketPlace.

L’appareil Photo

L’appareil photo est plutôt bien pensé puisqu’il est possible d’envoyer la photo qui vient d'être prise sur votre SkyDrive ou de la partager via Email, Facebook, etc…

La vidéo est également disponible par un simple bouton à switcher de l’appareil photo vers la caméra.

Conclusion

Mes 1res impressions sont très bonnes, il reste maintenant à voir sur le long terme ce que ça donne, mais je suis très confiant. A venir une applications pour suivre mon blog sur WP7.

Pour terminer je tiens à remercier SUPINFO (particulièrement Julien Dollon) et Microsoft pour ce concours.


Voir également