Envoyer des emails depuis Windows Azure
Dans le but d’envoyer des emails depuis un rôle déployé sur Windows Azure, Microsoft a signé un partenariat avec la société SendGrid. Grâce à cette offre, il est possible d’envoyer gratuitement 25 000 mails par mois.
Pré-requis
Pour valider l’inscription sur SendGrid, cette société souhaite pouvoir vérifier que vous êtes bien le propriétaire du site qui va envoyer les emails. Pour faire cette vérification vous avez 3 possibilités :
- Fournir une adresse email du domaine lié au site web renseigné (exemple : monsite.com et [email protected])
- Fournir une page sur le site qui contient le texte “sendgrid”
- Créer un enregistrement DNS CNAME pointant sur sendgrid.net
Dans le cadre d’Azure, le plus simple est de publier un web role avec comme page par défaut le texte “sendgrid”.
continuer la lectureRetour sur 2 ans en tant que Microsoft Student Partner
Comme toutes les belles histoires ont une fin, je dois quitter le programme MSP suite à la fin de mes études et à mon entrée dans la vie active. Voici un petit retour de mon expérience et de mon point de vue sur ce programme.
Qui sont les MSP ?
Les MSP sont des étudiants sélectionnés par Microsoft pour représenter l’entreprise dans les écoles. Il peut y avoir des profiles complètement diffèrents parmi les MSP : développeurs (les meilleurs :), IT ou encore marketeux. Inutile d’être un expert dans son domaine, le titre de MSP ne récompense pas une expertise mais une envie de partager et de communiquer autour des technologies Microsoft.
continuer la lectureUnable to get value of the property 'closed': object is null or undefined lors du login en local avec Internet Explorer
Si vous souhaitez développer un site qui met en place de l’authentification Facebook, vous allez surement être confronté à ce problème sous Internet Explorer.
En effet, la configuration par défaut d’Internet Explorer pour les sites intranet pose problème lors de l’authentification via le SDK Javascript de Facebook.
Le code :
<div id="fb-root"></div>
<pre>
<script type="text/javascript">// <![CDATA[
window.fbAsyncInit = function () {
FB.init({
appId: 'VOTRE_APPID',
channelUrl: '//CHANNEL_URL', // Channel File
status: true, // check login status
// enable cookies to allow the server to access the session
cookie: true,
xfbml: true // parse XFBML
});
// whenever the user logs in, we tell our login service
FB.Event.subscribe('auth.login', function () {
alert('OK');
});
};
(function () {
var e = document.createElement('script');
e.src = document.location.protocol +
'//connect.facebook.net/en_US/all.js';
e.async = true;
document.getElementById('fb-root').appendChild(e);
} ());
// ]]></script>
<fb:login-button perms="email" size="large"></fb:login-button>Sous Firefox ou encore Chrome, lorsque vous cliquez sur le bouton de connexion, un pop-up apparait vous demandant de vous authentifier sur Facebook. Après la connexion le pop-up se ferme et le message “OK” apparait à l’écran.
continuer la lectureWinDBG : charger les bonnes extensions
Pour débugguer vos applications .NET, Microsoft propose un outil nommé WinDBG disponible dans le “Windows SDK”.
WinDBG étant un debugueur natif, il a besoin d’extensions pour fonctionner avec les applications .NET. Ces extensions sont différentes en fonction de la technologie et de la version de .NET que votre application utilise (Silverlight / WPF / .NET 2.0 / .NET 4, etc.).
SOS
SOS.dll (Son Of Strike) est une DLL fournie lors de l’installation du framework .NET qui se trouve dans le répertoire : C:\Windows\Microsoft.NET\Framework\
continuer la lectureXAML Spy, l'outil indispensable pour les développeurs XAML
Sorti en version finale au mois de juin 2012, XAML Spy, le successeur de Silverlight Spy, est un outil facilitant grandement la vie des développeurs XAML (Silverlight, Windows Phone et WinRT).
Si vous développez en HTML/CSS, vous connaissez surement les “developers tools” d’Internet Explorer 9, Chrome, etc. qui permettent notamment de séléctionner directement un élément dans la page, de retrouver toutes les propriétés CSS appliquées et de les modifier à la volée pour voir le résultat directement dans le navigateur.
continuer la lectureUtiliser le débugger de Visual Studio côté client dans des classes partielles créées sur un proxy WCF
Dans le cadre d’une application utilisant un service WCF, il n’est pas rare de créer des classes partielles (partial class) côté client pour rajouter des propriétés aux objets envoyés par le service. Ces propriétés sont liées à l’application cliente (pour l’interface par exemple) et n’ont aucune raison d’être présentes côté service.
Par exemple une classe Produit avec les propriétés Prix, Nom, Stock définies côté service peut avoir une propriété IsVisible côté client permettant d’afficher ou non le produit sur l’interface graphique. Des méthodes peuvent également être créées dans ces classes partielles.
continuer la lectureGeek comics : 1re application Windows Phone
Ca y est, ma 1re “vraie” application Windows Phone vient d’être publiée sur le Marketplace. Cette application a pour but de récupérer et d’afficher les BD Geek and Poke et xkcd.
Cette 1re version reste assez basique mais était pour moi un bon moyen d’approfondir mes connaissances dans ce domaine.
Si vous trouvez un bug ou avez des suggestions pour les prochaines versions, n’hésitez pas à me contacter.
Limiter sa connexion internet avec Fiddler
Lors du développement d’applications nécessitant une connexion internet il est intéressant de pouvoir les tester avec plusieurs vitesses de connexion.
Fiddler, le célébre proxy HTTP nous offre cette possibilité en quelques clicks.
Configurer la vitesse de la connexion
Dans le menu Rules -> Customize Rules…, trouvez les lignes suivantes :
if (m_SimulateModem) {
// Delay sends by 300ms per KB uploaded.
oSession["request-trickle-delay"] = "50";
// Delay receives by 150ms per KB downloaded.
oSession["response-trickle-delay"] = "25";
}La 1re ligne indique le nombre de millisecondes nécessaires pour envoyer 1Ko. La 2eme ligne quant à elle indique le nombre de secondes pour recevoir 1Ko.
continuer la lectureMettre un point d'arrêt dans une DLL sur Visual Studio 2010
N’ayant pas accès au code des DLL du framework .NET, il peut être intéressant de mettre un point d’arrêt à l’intérieur de ces DLL afin de savoir quand les methodes contenues dans la DLL sont appelées.
L’objectif de cet article est de “breaker” lorsque l’on appelle la propriété Count et la méthode Clear() d’une liste (List<T>).
- Première étape, désactiver l’option “Enable Just My Code (managed only)” dans les options de debug. Pour y arriver, rendez-vous dans Debug -> Options and Settings -> Enable Just my Code (managed only), puis décochez la case.
- Deuxième étape, afficher la fenêtre “Breakpoints” dans Visual Studio 2010 : raccourci Ctrl+D+B.
Apportez votre touche à Silverlight France
Il y a quelques semaines nous avons lancé le site Silverlight France afin de rassembler des articles traitant de Silverlight, Windows Phone 7 et WinRT.
2 modes de partage sont disponibles :
- Ecrire des articles sur votre blog et simplement nous autoriser à les référencer. Dans ce cas un lien vers votre article ainsi qu’une courte description seront postés sur Silverlight France.
- Autre solution, si vous n’avez pas de blog, héberger directement vos articles sur Silverlight France.
Pour participer rendez-vous sur la partie contact du site ou directement par commentaire sur ce blog.